Vendredi 29, j’ai quitté Joshua Traie et je me suis vaillement mise en route pour Los angeles en me preparant au pire. Apres 1h30 de traversée du desert avec ces routes en ligne droite jusqu’à perte de vue, me voila sur une autoroute 6 voies avec un traffic dense... j’étais encore qu’a 150km de la ville.

Finalement j’arrive sans encombre et au milieu des palmiers a Venice Beach, dans une auberge de jeunesse plutôt festive au bord de la plage. Sur le « boardwalk » qui longe la plage, skateurs, tatoués, néo hippies, breakdanceurs, vendeurs de t-shirt bijoux, pseudo-artiste en tous genres, touristes.. et beaucoup de flics mine de rien. J’ai appris que lorsqu’on entend à son oreille « Right behind you, babe », il fallait ne pas bouger sous peine de se faire percuter par un skateur à pleine vitesse.


Le lendemain, j’ai ramené ma voiture de loc a l’aéroport et j’ai pris mes quartiers chez Barbara Johnson, the Fish lady, une vieille amie de la famille de Cala, qui vit derrière les collines de LA, qui a 4 chiens, 1 perroquet, 1 perruche, 60 poissons, un cheval ( mais qui ne vit pas dans la maison dieu merci) et qui hébergeait une copine et ses 9 chats ( et qq puces accessoirement). Ambiance organique, maison autosuffisante en électricité et voiture électrique. Mais on a vraiment rigolé et 5 jours sont passés très vite à l’aider avec son dada, à se balader au centre-ville et aux alentours, barbecue avec ses voisins scientologues... bref c’était cool.


Jeudi j’ai pris le métro à North Hollywood pour Union Station, la gare art déco. J’ai embarqué dans le Pacifique surfliner jusqu’à San Diego… et la enfin j’ai retrouvé le cliché de la Californie, celui de hollister et des Beach boys. Des grandes plages, des palmiers, de beaux rouleaux parfaits, et plein de surfeurs musclés en combinaisons moulantes (Remi, pardon..). Le train passe quasiment sur la plage lors de la dernière heure de trajet. Arrivé en gare, la petite voie du train annonce » Welcome to the nicest city ! » Rien que ça !


Je m’installe à Ocean Beach, toujours en auberge de jeunesse (a 2 pas de l’hôtel ou était Marine et Olivier). Ambiance surf, plage et Fish tacos. Très bonne ambiance, très détendue. San Diego ressemble a une tres tres grande banlieue mais avec beaucoup de plage et beaucoup de skateurs et d surfeurs, de californienn(e)s beaux jeunes et relax. Et bonne ambiance a l’hôtel, rencontre sympa. Dave l’ex flic anglais de 53 ans, Avi l’israélien, Veronica la québécoise black et excentrique, Azitz le mexicain, les 2 brésiliens loufoques avec leurs guitares, les gérants et saisonniers de l’auberge toujours prêts à boire un coup avec nous, et une flopée d’américaines et d’irlandaises dont les prénoms se sont un peu tous mélangés mais qui veulent toutes t’ajouter sur Facebook après une bière. Le temps était pas terrible avec peu de soleil, mais quoi qu’il arrive de jour comme de nuit il fait entre 17 et 24 degrés.. J’ai fait surtout du vélo le long de la plage sur des km et non je me suis pas baigné (l’océan ça caille).


Bref j’ai aimé San Diego. A L’exception de mes pieds qui ont souffert de la mort de mes havaianas, et surtout du dressage acharné de mes nouvelles tongs en cuir récalcitrant..