J'ai donc repris la route apres 3 semaines tres satisfaisantes a Dominical

Uvita/Dominical ne sont pas tres loin de la frontiere panameene, j'ai donc pris le bus. Le passage de la frontiere n'a pas ete une partie de plaisir. Paso canoas est une ville frontiere a cheval entre le Costa Rica et le Panama. Le bus nous a depose sans plus d'explication au poste frontiere Costa ricain puis s'est tiré. La il a fallu payer la taxe tourisme ( l'autre bureau au fond a gauche.. qui s'est avere etre un bus garé sur le parking.. ou il pleuvait des trombes..). Apres j'ai fini par comprendre que je devais traverser le village a pied ( sous la pluie battante evidemment) pour atteindre le poste frontier panameen. Une garde frontiere pas aimable du tout m'a d'abord demand' mon passeport ( jusque la OK), un preuve de sortie du terrotoire pnaamen ( j'avais prevu le coup, j'avais un illet d'avion) puis mon billet de retour en France (?? Mais bon heureusemet je l'avais aussi) puis 500 US$. ??? Parmi ses vociferations j'ai fini par comprendre qu'elle voulait voir la preuve qe j'avais au moins 500 dollars mobilisables, c'est a dire mon compte en banque..! J'ai pas protesté car le bus menacait de repartir sans moi. Je suis donc aller au café internet du coin ( qui doit faire de bonnes affaires) imprimer mon compte banquaire et ils ont encore grogné parce que c'etait en euros. Une fois le precieux tampon en poche, j'ai pu remonter dans le bus qui m'avais quand meme attendu.

Apres ca , a David, j'ai attrapé un 2 e bus vers la capital, ou je suis arrivée a 1h30 du mat.. Heureusement mon gentil voisin de bus, a insité pour que son fils me ramene au centre ville en voiture et avec moi ils ont fait le tour des hotels pour etre sur que je dormirais pas dans la rue. Ca rattrapait la mauvaise impression de la frontiere!!

Le lendemain, je suis allé faire un tour du coté du fameux canal, au niveau des ecluses de Miraflores ( sortie pacifique du canal), seule partie accessible au public. Sur place un petit musée ne nous apprend pas grand chose, sinon que le projet été francais depuis 1881, mais qu'on a pas reussi parceque tout les vaillants ravailleurs emigres se sont choppés la fievre jaune, le palu et le cholera.. Les americains ont repris le chantier avec des machines a vapeur plus mieux et de la dynamite et le 15 aout 1914 le premier bateau a traverse le continent americain sans faire de detour par le cap Horn.
On a pu voir le passage d'un cargo et d'un petrolier, ce qui etait plutot impressionant car la marge sur les coté est de quelques metres a peine.
L'apres midi j'ai vagabondé dans le Casco Viejo de Panama, superbe enclave coloniale, artistiquement delabrée, mais en cours de boboisation. Les cafés branchés et les hotels fleurissent, et on dessosent les vieilles maison en ne gardant que les facades. Il persiste parmi tout ca des appartement surchargés et des cages d'escaliers delabrés remplis de gamins debraillés. Un je ne sait quoi qui m'a rapellé La Havane. Le contraste avec la skyline a l'urbanisme desordonnée de la nouvelle ville en toile de fond est interressant.

L'escale Panameene n'a pas eté plus approfondie que ca, car le lendemain, apres un solide petit dejeuner a l'aeroport , je montais dans l'avion direction Carthagene des Indes.
J'attaquais l'Amerique du Sud enfin!