Me voilà au Costa Rica depuis 1 semaine, ce qui fait un tampon de plus sur mon passeport.


Atterrissage samedi dernier à San José sous la pluie. Normal ici à partir de mai il pleut..beaucoup. Mais surtout l’après-midi. Alors faut se lever tôt le matin et en profiter. Dimanche, ne sachant pas trop quoi faire, je m’étais inscrite via l’auberge de jeunesse a un « tour ». Départ 5h30, dans le bus la moyenne d’âge était de 65ans (artificiellement augmentée par un vaillant américain de 80 ans) Plein de mexicains très sympas .Visite d’une plantation de café (et de la boutique souvenir surtout), montée (en minibus, pas drôle) au volcan Poas, encore actif et dont on peut se pencher au bord du cratère. Mais le cratère est timide et a tendance à se couvrir de brume et de fumerolles (bref, on l’a pas vu du tout). Heureusement l’après-midi a rattrapé un peu ces déceptions matinales puisqu’on a visité (sous la pluie certes) les magnifiques jardins de La Paz, propriété privée qui accueillent des centaines d’animaux. Serres aux papillons multicolores, grenouilles rouges bleues vertes fluo, (et capable de paralyser un prédateur en qq millisecondes par leur poison), mygales, toucans, pumas, jaguars, ocelots et quelques singes. Tout ça au milieu d’une nature luxuriante voire un peu exubérante avec du vert qui fait mal aux yeux tellement la couleur est prédominante.


Lundi bus pour La Fortuna au pied du volcan Arenal. Il ressemble parfaitement à l’image typique d’un volcan, cône d’une symétrie presque parfaite avec des fumerolles au sommet. La dernière éruption a eu lieu en 1968 et a un peu surpris les habitants (une 50aines de morts). L’éruption a eu pour avantage de mettre d’accord la société d’électricité nationale et les habitants du coin qui bataillaient depuis une dizaine d’années pour la construction d’un barrage hydraulique avec lac artificiel qui aurait engloutit le village. L’éruption a rasé le village, il n’y avait donc plus de probleme et il s’agit maintenant du Lac Arenal au pied du volcan du même nom. Le volcan est toujours actif, preuve en sont les dizaines de sources d’aux chaudes naturelles qui font le bonheur des touristes.


Ascension difficile du petit volcan (éteint) juste à côté,le cerro chato, et petite nage rafraichissante dans le lac vert qui s’est formé dans le cratère. Will notre guide nous raconte d’affreuses histoires de serpents et de tarentules. Apres un bain et quelques plongeons dans une cascade ( ça a l’air cool comme ça , mais c’était plutôt violent vu la force de l’eau), fin de journée dans des sources d’eaux chaudes. Et puis on repartira assez vite car Will était tres gêné par les avances pas très subtiles d’américaines de 18ans qui découvraient ce que c’était de pouvoir s’acheter de l’alcool !


Je suis depuis 2-3 jours a Monteverde plus au sud, au milieu du vert et des montagnes. Les nuages bougent drôlement vite ici, on les voit arriver et envelopper le village en glissant au-dessus de la foret, puis s’en aller pareil. Je me balade et je bois du café qui est très bon. Je suis dans une petite guesthouse familiale ou je suis quasi seule, ce qui me va bien.


Lors d’une balade un peu au-dessus du village a la recherche du Ficus géant (oui je sais a quoi vous pensez, vous imaginez la grosse plante a feuilles façon plastique oubliée à côté du radiateur...moi aussi.. Mais il y a dû avoir une erreur de traduction car j’ai trouvé un gros arbre façon banian d’une 20aine de mètres a la place) Bref pendant cette balade j’ai pu observer des singes capucins qui se baladaient dans les arbres au-dessus de moi. Un m’a repéré et a essayé de me pisser dessus, il parait que c’est fréquent. J’ai aussi aperçu un Toucan, j’étais pas peu fier.


Et les Costa ricains me direz-vous ? (Les « ticos » comme on dit ici) Jusque la je n’ai eu a faire qu’a des guides, et des

hoteliers tranquilles souriants et detendus. Pura vida nous dit on a tout bout de champs ! Mais les autres Ticos non touristiques je ne les connais pas encore. Vous me sentez peut-être un poil désabusée, c’est un peu le cas. Ici c’est le tourisme, la première ressource du pays. Et ca se sent ! Et ca se monnaie a coup de dollars, vindedious ! Alors c’est beau et c’est luxuriant, mais ça devient un peu artificiel


Probablement qu’après 1 mois et demi à ce rythme, le backpacking pur et dur commence à me désintéresser. Je pense que je vais

changer un peu mes projets, je vous en dirais plus.


Pura vida