Ce n'est pas parce qu'on ma volé mes affaires que le blog doit cesser. Surtout que ca fait plus de 15 jours que je suis au Chili et que j'y ai deja fait plusieurs etapes.
Deja j'ai traversé le desert d'atacama. 1ere etape a Iquique, petite ville coincée entre le pacifique et une grande dune de sable qui se prolonge par de grandes etendues tres tres arides, jusqu'au Andes. Ancien haut lieu de l'exportation du nitrate, c'est maintenant un spot de surf et de parapente. En soi, le seul interet de la ville c'est la plage ou deferlent de beaux rouleaux. On est en septembre, c'est la fin de l'hiver et il fait un peu gris, mais j'y ai passé un agréable weekend grace a des chiliens, des argentins, des basques et qq uruguayens venus prendre un verre a l'auberge de jeunesse. J'ai meme ressayé le surf (avec une bonne combi cette fois), mais ca n'a pas ete une reussite. Je me suis méle aux enfants d'iquique , qui vont au surf le samedi comme moi j'allais au poney..
A 30 min d'iquique, il ya aussi le village abandonné de Humberstone, village prospere qui vivait de la transformation du nitrate, construit au milieu du desert et balayé par les vents. Il a été abandonné il y a 50 ans et est resté tel quel. On peut le visiter et on se promene au milieu ( et a l'interieur) des biquoques , de l'hopital, des salles de classe avec les petits pupitres, du theatre, de l'hotel et meme de la piscine. C'est desert , le vent souleve des nuages de sable et les toles de maison grincent.. il manquerait plus que l'harmonica lancinant d'ennio morricone.. On s'attend avoir le fantome de lucky luke a chaque coin de rue. Pittoresque et photogenique ( mais personne ne verra les photos!)

Apres Iquique, direction San pedro de Atacama, au pied des andes et surtout au pied du volcan Licancabur. J'avais deja pu voir son autre versant il ya 3 ans en Bolivie, derriere la laguna verde, lors de notre tour en 4x4. San pedro est un minuscule village aux maisons en adobe, extrêmement touristique. Je pense qu'il ya plus d'agences de tourisme que d'habitants. C'est le point de depart de fabuleuses excursions vers des lacs salés, des dunes, des vallées desertes aux allures lunaires et des champs de geysers. J'avais deja vu ce genres de paysage en bolivie, je ne me suis donc pas attardée, mais j'ai profité de l'etape pour faire du sandboard, c'est comme du snowboard mais sur les dunes, c'est sympa surtout au coucher du soleil. La video de la session ici (casque bleu avec une gopro dessus, c'est moi, quelle classe..) https://youtu.be/WcEI6sC0z0c
J'ai aussi profité d'etre dans le desert pour faire un voyage tres lointain au milieu des etoiles. On avait pour guide un astro-passioné americain qui venait de faire amener son tres gros telescope de chicago . Entre autres , on a pu observer des cluster d'etoiles, la voie lactée, antares la rouge, vega la bleue, sature et ses anneaux!. La tete pleine d'etoiles, mais fichtre qu'est ce qu'il caille a minuit!
Le lendemain je prenais le bus pour 24h direction valparaiso (presque 1600km , c'est grand le chili). Dans le bus, j'ai eu la negligence de laisser mon sac a dos de jour ( celui qui contient les trucs les plus importants, hein) sur le siege libre a coté de moi. A l'escale de Calama, une jeune chilienne venue s'assoir derriere moi a detourné mon attention a la fenetre en me posant une question, pendant que mon sac a été substitué par un de la meme couleur. Voila comment je me suis fait tres betement voler mon sac. Qu'est ce que je me suis fait voler? Bin tout ce qui avait de la valeur et que je ne met pas dans ma valise pardi: iphone, porte monnaie et carte bancaire, ordi et ma cle usb de sauvegarde ( que je comptais utiliser histoire de m'occuper un peu dans le bus), appareil photo, gopro, lunettes, mon petit schtroumph, ect.. Plus aucune photos de mon voyage donc. En ont rechappé mon ebook que je tenais a la main , le routard posé sur le siege, mon passeport que je porte par chance toujours en ceinture, et quelques euros..! Bref futur (es) voyageur(ses) , ne relachez jamais votre attention!!  Parce qu'en verité voyager sans reserve d'argent ( car pas de CB) sans internet ( car plus d'acces wifi), sans whatsapp ( car plus d'iphone), sans prendre de photos, c'est pas tres confortable et puis des fois on s'ennuie... Mon escale de qq jours a Valparaiso me l'a prouvé
Apres donc 20h de bus a me prendre la tete sans pouvoir rien faire, j'ai debarqué a valparaiso ou j'ai fait une visite aux "carabineros" ( les flics). Savez vous que la bas aussi ils tapent votre deposition en n'utilisant que leurs 2 index et avec une lenteur agacante..
Bref valparaiso, ville portuaire et escarpée, dont les petites maisons colorées s'accrochent (ou s'entassent, au choix) aux flancs des colines, aux innombrables escaliers et dont tous les murs quasiment sont recouverts de fresques de street art.. et bien valparaiso avait un petit gout amer.

Direction ensuite Santiago, pour une escale d'une nuit avant de rejoindre Chillan plus au sud ou m'attendent Kim et Ruggero un couple francais ( et un peu vietnamien et un peu italien) pour une experience Workaway. Workaway c'est un site de volontariat. L'idee etant de recevoir pitance et logement contre qq heure de travail par jour. Et on peu dire que je suis bien tombée. Ils ont un Ranch a 45min de chillan au bord d'une riveire avec les montagnes enneigées en fond. 4 cheveux, 2 chiens, quelques chats, des moutons et un grand potager. Kim est cuisiniere semi professionnelle et ils m'ont accueillie avec un verre de vin rouge et un saucisson fait avec le cochon tué pendant l'hiver.J'etais heureuse! Le travail n'est pas harrassant car a part charrier du compost au potager et nourrir les chevaux, les brosser  et les monter de temps en temps , je ne suis pas debordée. Hier on etait invités a partager les festivités d'une famille chilienne amie pour "la fiesta patria" , leur fete nationale. Ca ne rigole pas ici. C'est plus important que Noel. Depuis que je suis au chili, on ne parle que de ca. En tout cas, l'ambiance etait familiale et traditionnelle, le mouton grillé sur de grandes broches pendant des heures et la cueca, la danse traditionnelle ou les couples se sautillent autour en faisant tournoyer un mouchoir.
Et puis j'ai vecu mon premier tremblement de terre aussi! Et pour un premier c'etait du fort, car dans le nord du chili, la magnitude etait de 8.4. Chez nous en pratique j'ai senti mon lit trembler et ma liseuse qui faisait des ecarts. je suis descendue lorsque les verres ont commencer a s'entrechoquer en bas,et j'ai trouvé Ruggero au salon qui , detendu, m'a dit de pas m'inquieter , que c'etait frequent, juste un peu plus long que d'habitude. Soit! On n'avais pas idee que ca avait pu causer de degats aussi importnat dans le nord...

Enfin ces derniers jours, je me debats avec l'assurance, opodo et la banque pour finir d'organiser mon retour anticipé, qui sera tout debut octobre, date a confirmer.
Ma petite folie d'anniversaire sera un detour par l'ile de paques.. A suivre