Presque une semaine que je suis volontaire a l'alturas wildlife sanctuary.

Ce "refuge" a ouvert il ya 8 mois seulement. Tom,californien installé depuis une dizaine d'année ( mais ne parlant toujours pas espagnol..?!) proprietaire de l'hotel chic villas alturas sur les hauteurs au dessus de Dominical, voulait faire quelquechose d'utile . Il a rencontré Mike, qui recueille des animaux depuis plus de 20 ans. Avec les animaux de Mike et les dollars de Tom, le sanctuaire a ouvert en novembre dernier, sur le terrain derrière l'hotel. Ils y accueillent tout type d'animaux "sauvages" , blessés, confisqués par le gouvernement lorsqu'ils ont été domestiqués illegalement ( en pratique souvent maltraités), ou bien encore bébés trouvés abandonnés. L'idée etant de soigner lorsque c'est possible, alimenter et faire grandir, puis de remettre en milieu sauvage. Certains ne seront jamais remis en liberté car trop dependant d'une aide humaine ou avec des blessures qui fait qu'ils ne survivraient pas ( exemple les oiseaux qui volent plus). Sur place il y a Mike, le boss, les biologistes Lorissa, Eric, et Gabi, et Dania, qui s'occupe de l'alimentation. Et avec ca ya des volontaires! Les "Locaux" réguliers, des gens qui habitent dans le coin et qui viennent aider un ou 2 matin par semaine. Et puis nouveauté, il y a des volontaires résidents! Ils ont lancé le programme il ya 1 mois. Anja, 31ans, allemande est arrivée pour prendre le role de coordinatrice des volontaires. Et une toute nouvelle maison a été construite pour accueillir les volontaires, ainsi qu'un superbe site internet. Et la premiere volontaire de vrai, c'est moi!
Autant dire que les choses sont encore un peu approximatives dans l'organisation et dans nos roles.

Enfin, voici a peu pres une journée (sur l'experience mes 5 jours)
-6h: reveil, café, j'essaie de trouver un t shirt qui sent pas trop mauvais, mais qui craint pas trop
-6h45: mini reunion (mike anja et moi..) sur les taches particulieres a realiser le matin
globalement le matin il faut: nettoyer le sol des grandes cages et les volieres en enlevant les bouts de fruits et les cacas, nettoyer et reremplir les bac d'eaux, ramasser et nettoyer les gamelles; ramasser les feuilles dans le jardin, parfois distribuer la nourriture.
-Vers 8h 30 ou 9h : pause petit dej ( qu'on allait prendre a l'hotel avec anja le temps que la kitchenette de la maison soit terminée)
-Reprise vers 10h: en general on passe notre tete a la "clinique", la partie non ouverte au public, ou lorissa et eric veille sur les bébés et les blessés. La aussi il faut nettoyer les cages en plastique ( enlever la paille, recurer, rincer, secher et remettre les animaux dedans). Je sais pas pourquoi je me retouve toujours seule a ce moment la (les autres volontaires ont disparus). C'est un peu approximatif , on lave au jet d'eau sur le chemin en terre avec du detregent vaisselle. En general, je suis trempée et degueu arrivée a ce point la . Quand il ne pleut pas, il fait un bon 30 35°, on transpire pas mal.
- 11h30 /12h pause dejeuner et sieste jusqu'a 14h ( chacun chez soi)
- l'aprem est plus cool, on ( enfin je) fini les cages, et on aide a preparer les repas (debiter du poulet pour les rapaces et couper des quantites de fruits en morceaux adaptés a chacun. Si lorissa est de bonne humeur, on va l'aider a nourrir les bebes, (donner des fruits au bébés paresseux ou une seringue de lait au perroquet). Parfois faut nettoyer les toilettes ou faire une nouvelle cage pour les bebes ratons laveurs ou encore amenager le jardin en construction.
Fin de la journée vers 16h / 16h30: ce qui veut dire une bonne douche ( froide certes, mais fait tellement chaud) et se poser avec un jus de fruits sur notre petite terrasse entourée de manguiers remplis de singes capucins turbulents ( sauvages ceux la). Parfois on voit passer un toucan.
En general vers 22h je dors a poings fermés.

Quand on m'a accueilli, on m'a dit ; au debut les volontaires n'approchent pas trop les animaux, vous ne rentrer pas dans les cages sans accompagnant, tout ca, Ok, pas de probleme. Et puis la meme apres midi mike m'a emmenée dans la cage des capucins, puis on m'a mis moka le bébé paresseux dans les bras pour le nourrir. et puis on m'a dit d'aller distibuer les repas sans accompagnant. Le lendemain , idem. Le surlendemain, ils se sont rappelé ce qu'il avait dit au debut, je n'avais plus le droit de rien faire.. Bref un peu perdue, mais j'attend patiemment que tout ca s'organise en recurrant des cages et des cages. Tout ca manque encore un peu d'esprit d'equipe il me semble. Mike est un peu bourru, il n'est vraiment a l'aise qu'avec ses animaux et ne parle qu'anglais. Gabi , lorissa et eric parlent surtout espagnol,et vivent ensemble dans la meme maison. Anja et moi, on fait pour l'instant un peu bande a part car anja s'est surtout liée a l'equipe de l'hotel. Mais j'ai pour objectif de nous rapprocher des hispanophones!

Et les animaux, me direz vous? Ca va ca vient mais pour l'instant on a :
- du coté public (mike organise des visites ou il raconte un peu l'histoire de chaque animal): blossom le porc epic, les kinkajus (espèce de mammifères mustéloïde arboricole et nocturne, et si ca vous parle pas je vous laisse chercher sur wikipedia) dont une qui est paraplégique suite a une chute d'un arbre coupé par des vilains deforestateurs, les ecureuils ( 2 cages, les adultes et les bebes), gonzo le fourmillier un peu trop affectueux et qui oublie qu'il a des longues griffes a la place des mains, la voliere avec un bonne vingtaine de peroquets qui ne pourront etre relachés que quand ils arreteront de parler, Sweetie encore un kinkaju, booba le pizote nevrotique (coatimundi en anglais, de la famille des ratons laveurs) , qui vit avec mike depuis plus de 10 ans, 2 singes hurleurs ( les petits vieux, 20 et 25ans) qui ont été sévèrement maltraités ( on ne peut pas rentrer dans leur cage, sauf mike, car ils ne s'aggripent et ne nous laisseront pas sortir), puis la cage des capucins. Ils sont 4 et c'est notre cage préférée car ils sont turbulents mais affectueux. ils se jettent dans nos bras ou sur nos epaules quand on rentre dans la cage, ou bien encore ils s'aggrippent a nos cheveux..On peux jouer avec eux car ils ne seront pas relachés (les autres on evite de trop interragir avec eux, pour pas les habituer) Enfin ya la cage des singes titis, pas plus gros qu'un ballon de rugby, et les ratons laveurs au centre dans l'enclos
- coté clinique: 3 jeunes toucans, quelques perroquets, un espece de dinde sauvage, un faucon avec une patte cassée, 5 bébés chouettes ( il y en avait 6 , mais un serpent a reussi a rentrer dans la cage, apres son repas il a pas reussi a sortir..), un bébe titi , moka et guapa les bébes paresseux, un petit armadillo ( tatou) et 2 petits ratons laveurs de la taille de ma main, de la meme portée.

On a fait le tour je crois, je vous laisse regarder les photos, j'en ajouterai au fur a mesure.
bisouX a tous